5.20.2009

GARNIER FESTIVAL DE JAZZ ORLEANS

Vous ne devez pas ignorer que Laurent Garnier sera au festival de JAZZ d'Orléans le Mercredi 24 juin pour la soirée «JAZZ & ELECTRO» avec également http://www.kyleeastwood.com/.

Ci-dessous des vidéos pour vous donner une idée du live de Garnoche :
http://www.jeremix.tv/laurent-garnier/
http://www.dailymotion.com/relevance/search/garnier+live/video/x99eyn_laurent-garnier-live-at-printemps-d_music

Et pour mieux connaitre LAURENT GARNIER voici un lien vers une entrevue récente :
http://fatcatfilms.typepad.fr/theartpack/

et une petite conversation vue sur le blog des Nuits Sonores (festival de musique électronique à Lyon)


Conversation décontracte d’un début d’aprème ensoleillé, il y a quelques jours.
Ns : Salut Laurent, ça va ? Je te dérange pas ?

Laurent Garnier : Non, non, pas de problème, je suis en train de mettre un peu d’ordre dans les disques et les fichiers que j’ai reçu cette semaine…J’ai quelques dates de dj dans les jours qui viennent, faut bien que je sois prêt…

Ns : Attends, ça va, des disques t’en as déjà des tas……

Laurent Garnier : Nan mais attends, moi ça me fait ultra plaisir de recevoir tous ces nouveaux trucs…ok il y en a beaucoup, je dois pas être loin d’en recevoir un petit millier par semaine, mais bon, j’essaye quand même de me démerder pour tout écouter…

Ns : A ce propos, t’as conscience que tu dois être un des big name à systématiquement envoyer un commentaire et un feedback aux labels et artistes qui t’envoient leurs nouveautés ?

Laurent Garnier : Normal, attends, ça fait partie du truc, c’est la moindre des choses…Cela dit, je commence à renvoyer des mails aux labels en m’excusant du retard, parceque là ça va devenir difficile avec des volumes pareils…

Ns : Bon alors ce nouvel album, comment ça se passe ?

Laurent Garnier : Bien, bien, l’accueil est bon en France, un peu plus compliqué en Angleterre, de toutes façons les anglais préféreront éternellement la nouvelle sensation brit’ à n’importe quel truc ‘’exotique’’. Par contre, on galère toujours pour passer en radio, mais bon c’est pas nouveau, je suis typiquement un de ces artistes qui ne sont jamais, mais jamais, joué en radio…

Ns : Tu en es content de ce disque ?

Laurent Garnier : Oui, oui, il est varié, il reflète bien ma volonté de briser les genres, de proposer un truc un peu ambitieux mais aussi très personnel. J’aurai pas du tout envie de ne me mettre que derrière un laptop et voilà, ou à l’inverse d’inviter une chanteuse et en faire un truc anonyme…

Ns : Et t’aimerais qui lui arrive quoi à ce nouvel album ? Qu’il touche un large public, qu’il soit compris ?

Laurent Garnier : Tu sais l’idéal serait qu’il plaise avant tout, que comme moi les gens qui l’écoutent y trouve un écho, celui du plaisir permanent que je prends à faire les choses…Maintenant c’est pas facile de satisfaire tout le monde, quand au succès public, tu vois bien, c’est pas facile pour les disques en ce moment…

Ns : Perso, je trouve le disque super, j’adore le coté azimuté, genre pas de problème, tu te mets en danger en abordant une ribambelle de genres dont par ailleurs tu es fan ?

Laurent Garnier : Oui c’est un peu ça…Je suis assez d’accord sur le coté azimuté (rires…). Tu sais, je suis un éternel flippé, je suis rarement très satisfait…Mais bon, je commence à bien connaitre mon équipe, avec Scan X ça va faire quasiment 18 ans qu’on se connait…Et puis c’est comme ça, je ne me contenterai jamais de faire de la techno dancefloor, même si j’adore les titres efficaces…Tiens, j’ai un scoop, à Lyon, je vais jouer un nouveau morceau, un truc totalement inédit, histoire de voir ce qui se passe…Il y a finalement que quand tu les joues que tu sais si ces trucs sont des bombes…

Ns : Alors justement ce live, ça fonctionne ?

Laurent Garnier : On a du faire une quinzaine de dates, certaines on été un peu compliquées, d’autres fantastiques. On a eu quelques soucis techniques, mais bon, un live sans galère technique, hein…Ca fait quand même longtemps maintenant que je travaille avec mes musiciens, on s’entend bien, des fois ils voudraient que je sois un peu plus directif, moi je fonctionne beaucoup dans le ressenti…Je suis sans doute pas assez chef (rires…)

Ns : Tu utilises des artifices sur scène ?

Laurent Garnier : Non rien de spécial, juste le truc, à Lyon, ce que MicFlow viendra rapper sur scène avec nous. Ce sera une première !

Ns : Et près toutes ces années, tu fatigues pas un peu ?

Laurent Garnier : Un peu oui, je veux vraiment passer du temps avec ma famille, mon fils…Ma femme me disait ce midi, quand même, tu te rends compte, c’est pas rien, t’en as déjà fait pas mal, le livre, la techno, les disques, les concerts, tout ça…Ok ok, mais il y a encore pas mal à profiter, et tant que j’y prendrais du plaisir, que je les gens y trouveront leur compte…Tu sais sur scène par exemple, quand tu arrives a une sorte d’osmose entre les musiciens, que le truc t’emporte et que les gens deviennent dingues, que tu sens une atmosphère disons exceptionnelle, rien que ces moments là, tu vois, ça justifie tout…

Ns : Et du coup alors, qu’est ce t’aimerais qui se passe pour toi dans un avenir proche ?

Laurent Garnier : J’aimerai vraiment beaucoup travailler pour le cinéma. Composer des musiques de films, ok, mais aussi pourquoi pas, faire le selecteur. Quand tu vois les films de Tarantino par exemple, tu te dis, ok il a tout juste dans son choix de titres…Voila, ça j’adorerais faire ça…

Ns : Laurent merci, c’est vraiment très cool de ta part de nous avoir consacré du temps

Laurent Garnier : Merci à toi, et aussi rendez vous à Lyon, j’espère qu’on va bien s’amuser…