10.20.2009

TIMMY REGISFORD ALL NIGHT LONG!!! AU DJOON


Le Djoon (PARIS) accueille Timmy Regisford pour une soirée Club Shelter de Gala. 23 années passées au service de la dance afro-americaine, dont 15 ans au Club Shelter, baromètre et laboratoire international du genre. Timmy Regisford fut entre autres directeur artistique des labels Motown, MCA et Atlantic pour ne citer qu'eux. L'occasion pour les danseurs novices ou confirmés de se laisser imprégner par celui qui fit les grandes heures du clubbing New Yorkais par ses sets épiques et marathonniens.



Voici un petit compte rendu de personnes qui se sont rendu sur place à NY (M.M. et G.E) en 2007.

"Plus qu’aucun autre club, le Shelter est un véritable temple destiné aux amateurs de house. Ici, pas question de canapés, de tables et de chaises, c’est un immense dance floor.

Que faire d’autre que de danser de toute manière puisqu’il est impossible de rester immobile. Je n’ai jamais autant ressenti le besoin de bouger.

Le sound system est impeccable, le parquet reluisant et le club bien climatisé et non fumeur, c’est un vrai plaisir ! Alors, quand à 5 heures, Timmy Regisford prend les platines, on a déjà quelques heures de chorégraphies hystériques dans les jambes, mais on ne peut que continuer dans notre élan.
Quel maître derrière ses platines ! Bon, c’est vrai, il est comme chez lui, il connaît parfaitement le lieu et son public, il en est même la légende. Après avoir traîné au Paradise Garage et d’autres institutions de la scène club new yorkaise, il a ouvert le premier site du Shelter (#6 Hubert Street ) en 1991 avec Freddy Sanon et Merlin Bobb, dans le quartier alors dévasté du Meatpacking district. Si le lieu a déménagé deux fois depuis (allant midtown au bout de 10 ans et revenant dans le Meatpeacking 5 ans plus tard) cela fait tout de même 16 ans qu’il officie au Shelter, et ça s’entend. Quelle gestion du public...
Alternant des morceaux dancefloor avec des phases plus calmes pour reprendre son souffle, il était tel un marionnettiste et nous étions ses pantins, répondant à chaque nouveaux mix avec une envie de danser toujours plus importante malgré la fatigue (tout aussi grandissante...).
Pour se faire une idée plus précise du style musical, le mieux est de se référer aux nombreuses productions made in shelter. Le label principal s’appelle « 157 Shelter Records », il héberge les sous-labels « Restricted Access », « Unrestricted Acces », « Restricted Tracks »... Ils portent tous le logo du shelter, et les morceaux sont pratiquement toujours annotés de « Shelter Vocal », « Shelter Instrumental » ... Difficile de les manquer. Le style est deep, aux influences afro marquées. Quentin Harris et Timmy Regisford produisent pratiquement la totalité des titres. Ce dernier maitrise ainsi entièrement le son du shetler, de la production des morceaux à leur programmation derrière les platines. Et c’est efficace, on retrouve bien ce style et ce grain sonore si particuliers au Shelter. Timmy Regisford joue avec l’imposant sound system, il n’hésite pas à monter le niveau sonore pendant un mix ou une progression, comme il le baisse quelques mesures après pour mieux repartir !

Bref, le Shelter ou l’attraction du dancefloor..."


Encore une soirée de légende à ne pas louper ce Vendredi au DJOON.