12.29.2009

LABEL SELECTION : OMAR-S FXHE Records

Même si la majorité des maxis de cet artiste sont signés sur FXHE Records son propre label et que la majorité des sorties du label sont les siennes (vous me suivez ?), cette semaine notre rubrique « la belle sélection » n’est pas dédiée à un label mais à un producteur de Détroit.
Voilà longtemps que je voulais vous parler d'Omar S (de son vrai nom Alex "Omar" Smith), puis un petit débat sur facebook ayant pour sujet l'électro commerciale m'a décidé à rédiger cet article. C’est certain que cet américain originaire de  Détroit va intéresser que très peu d'internautes; C'est un pur produit de le techno house underground. En plus essayer d’écrire un article sur le bonhomme n’est pas chose facile puisque la plupart de ses sorties depuis 2001 sont en White label, sans qu'aucune information ne soit indiquée, ce qui laisse planer un certain mystère sur l'auteur. Mais moi j’aime les mecs de l’ombre que l’on voit peu.

Pour vous donner une idée de l’état d’esprit du DJ, quand FABRIC lui a commandé un mix il leur a répondu :
"pourquoi pas, mais je ne veux mettre que mes morceaux". Quelle assurance !
Souvent provocateur il déclare aussi ne jamais avoir entendu parler de Ricardo Villalobos, voir de ne rien écouter des productions extérieures à son label.
C’est donc la philosophie de ce personnage, plus le fantasme de la musique électronique de Détroit qui m’a attiré. Sa musique est brute, sans utilisation de samples et sans artifices. Son travail est minimal et avec très peu d’éléments sonores il parvient à faire une musique personnelle, spontanée. Prenez le temps d’écouter des extraits de son travail pour comprendre…  et en bonus une longue interview en anglais











http://infinitestatemachine.com/2007/08/06/a-conversation-with-omar-s/

PS : cet artiste a sortie également 25 morceaux sous le pseudo OASIS : il s'agit d'une collaboration entre Omar-S and Shadow Ray. Ce projet n'est pas très récent mais il est tout à fait remarquable.

ST2 B