2.26.2010

ENVOYE SPECIAL : Profession DJ / LA REACTION A CHAUD DE MISTER WALLACE

Le sérieux magazine du jeudi soir sur France 2 vient de diffuser un reportage  de Sylvain Louvet, Matthieu Huou et Julie Dardenommé sur la profession de DJ ! Voici la réaction à chaud de DJ Mister Wallace :

A last night a dj saved my life...

Merci Envoyé Spécial pour cette immersion dans le monde de la nuit et des dj.

Reportage… grand public, dommage que les journalistes n’est pas donné un autre point de vu en suivant peut-être une femme comme Chloé (dont la présentatrice a évoqué son éxistence) et un dj + underground comme… Garnier. On aurait pu voir l’évolution d’un dj vers la production et les concert live avec de vrais musicos.

Mais , ça y est on détient enfin la preuve que Ghetta est bien à l’origine de tous ses tubes et qu’il sait jouer du bontempi malgré le fait qu’il soit autodidacte. Bon, il ne fait pas ses morceaux tout seul puisqu’il n’a que 2 mains et qu’il ne peut pas en même temps jouer de la souris, se recoiffer et jouer du « clavier ».

Le discourt le + intéressant pour ma part est venu du patron de boite/dj de province qui faisait passer le casting aux kids qui n’écoutent que de l’électro et qui n’ont pas la culture du dancefloor que nous vieux briscards possédont. La faute à qui ???

Aux progrès technologiques, aux mp3, aux radios, aux médias, à la jeunesse ou bien tout simplement aux dj star qui pour contenter des kids qui veulent que ça envoie GRAVE ne prennent aucun risque en ne jouant aucun classiques funk, disco ou house-techno de peur de vider la piste ou de pouvoir entendre de la part de leur fan « mais c’est quoi ce vieux morceau ??? ».

Les rôles du dj à mon sens, (à part bien sur de faire danser les gens) est de pouvoir les surprendre, réussir à les emmener vers d’autres territoires et d’autres styles musicaux et les transporter dans des voyages musicaux dont ils se souviendront longtemps (comme les allnightlong de Laurent au Rex, véritable expérience qui ne se raconte pas mais qui se vit).

Et puis l’info très importante, c’est que Guetta ne touche que 40 000 euros par presta et vole en jet privé. C’est une honte.

Bon, c’est vrai, j’aime bien me moquer de notre exportateur de musique number one à travers le monde mais pour la petite histoire, il y a « quelques années », il y avait Dance Machine qui était une émission hebdomadaire (enregistré au Palace) qui passait en 1992, le mercredi à 18h00 sur M6, animée par Laurent Petitguillaume et Jill Hamilton avec aussi la participation de Chideric, un grand rouquin et de David Ghetta qui passait les dernières nouveautés house-garage comme le fabuleux remix de « The preassure » de Sound of Blackness par Knuckles.

Voici son tout 1er single en 1990 qui est un duo avec Sidney


et son second titre en 1994 qui est passé totalement inaperçu (il n’y a que moi qui l’est acheté en cd single à Carrefour) qui est un très bon titre deep house avec excusez du peu Robert Owens au chant.


MISTER WALLACE

Pour info ENVOYE SPECIAL est rediffusé dans la nuit du Vendredi au Samedi