5.12.2010

CHRONIQUES DU DANCE FLOOR

Les livres qui parlent House Music sont assez rares heureusement fin Mai 2010, Didier Lestrade sort un ouvrage compilant ses chroniques house (mais aussi disco, techno, électro, etc.) parues dans Libération entre 1988 et 1999. Didier Lestrade a vécu plusieurs vies. Dès 1988, il collabore avec Libération, qui lui laisse carte blanche pour une chronique hebdomadaire sur la house. Selon lui aujourd’hui, la house a survécu parce que les gens ont besoin de danser et la house est le principal vecteur de ce besoin. C’est ce qu'il essaie de rappeler à travers Chroniques du Dance Floor – Libération 1989-1999 (édité chez L’Editeur singulier), comment ça a commencé.
préface de Pierre-Jean Chiarelli.

"En chroniquant la house comme il l’a fait pendant les années 90 à Libération, Didier Lestrade a réussi l’un des paris journalistiques les plus excitants : présenter une musique nouvelle grâce à une écriture elle-même originale. C’est ce qui m’a séduit lorsque j’ai découvert ses articles : un style personnel, presque troublant, composé de détails étonnants qui aident à « voir » et sentir l’intérêt non seulement d’un genre musical en plein essor, mais aussi de toute une culture. En l’occurrence la culture anglo-saxonne, l’un des personnages principaux des écrits de Didier, qu’il aborde ses combats gays, la musique, les marques et les modes ou même un certain rapport aux lieux et aux êtres. Au départ, ignorant son militantisme, je ne « fréquentais » que le Lestrade journaliste musical. Ses chroniques Disco paraissaient deux jeudis par mois. Des textes d’un ou deux feuillets sur les maxis importés de Londres et des Etats-Unis à ne pas rater et que je lisais, captivé, amusé, fasciné, d’accord ou pas, à la terrasse des cafés aixois. Au lieu d’aller nous ennuyer à la fac, mon pote Franck et moi lisions ces papiers où, enfin, on en apprenait un peu plus sur ces mystères sans visage nommés Ron Trent, Carl Craig et Todd Terry. Cette lecture faisait partie du précieux programme parallèle auquel je m’accrochais en attendant des jours meilleurs."

Fin 2010, l'émission "Masse Critique" sur France Culture lui consacre une émission spéciale pour parler de ses chroniques musicales : "Chroniques du dance floor", éditeur Singulier.
http://www.franceculture.com/emission-masse-critique-special-respect-didier-lestrade-2010-12-26.html

Respect