10.19.2010

GILLES PETERSON A BLOIS (SUITE ET FIN)

Puisqu’un tel événement n’arrive que trop rarement en région Centre, revenons encore une fois (ce sera la dernière) sur cette soirée du Mercredi 13 octobre 2010 au All That Jazz – Les Lobis de Blois qui accueillait GILLES PETERSON.

Même si la saison précédente nous avions déjà remarqué la programmation de ce lieu ou la diversité musicale et toutes les couleurs du jazz étaient représentées, nous n’avions pas encore eu l’occasion de nous déplacer dans cette salle. Pour cette nouvelle saison l’endroit s’ouvre davantage en élargissant son spectre musical vers un choix encore plus large. Semblant aussi se tourner vers les musiques « électro » nous ne pouvons que soutenir cette initiative. N'hésitez pas à consulter la prog. de ce lieu sur CAP CINE ALL THAT JAZZ et d'écouter Didier BERGEN le mardi All my Jazz sur RCF 41 ou Facebook

Revenons  à GILLES PETERSON connu pour ces performances de DJ ou il mixe la soul, le Jazz et l’électro comme personne. Dès le début de la soirée par le plus grand des hasards nous retrouvant à l’extérieur de la salle avec le DJ en pause cigarette, nous avons ressenti une certaine inquiétude de sa part qui venait de découvrir la salle avec des sièges !
Comprenez bien l’angoisse pour lui de devoir jouer devant un public statique et confortablement assis! Bien évidement avec son talent rare et son expérience, il se plie à l’expérience et finalement des danseurs firent rapidement une apparition dans les allées du cinéma puis un peu plus tard sur le bord de la scène avec une proximité assez rare dans une soirée accueillant un DJ de renom.

Devant ce parterre d’auditeur attentif ou (et) dansant GILLES PETERSON nous a tous transporté dans un voyage musical a travers les pays, le temps et les styles. Ce format de soirée peu commun lui a même donné l’occasion de nous présenter certains disques au micro comme le ferrait un animateur radio et le public avait parfois le choix : platine de gauche « BRAZIL » platine de droite « Paul Mc Cartenney » !


De 21 heures à 1 heure du matin passé même si la foule n’était malheureusement pas présente (une petite trentaine à la fin de la soirée), cela n’a pas empêché l’artiste d’être heureux et généreux. Le monde entier le connaît et le réclame et il était là avec nous à partager un moment de sa vie musicale. Comme nous avons pu le lire sur internet un DJ qui mixe de la Salsa, de la Drum&Bass ou du Disco dans un petit cinéma de province pendant 4h... c'est dans ce genre de moment que peux le dire : j'aime la musique. Comme les vraies DJ passionnées et pro il n’était pas là pour remplir un contrat et se tirer rapidement à la fin de son set pour enchainer un autre gig dans la même soirée. Même si à la fin nous n’étions plus qu’une poignée il donnait encore et il a été dur pour lui et l’organisateur de refermer la dernière page de ce carnet de voyage. 

 
La soirée se finit quand même, un peu comme elle avait commencé avec GILLES PETERSON sur le trottoir à fumer une cigarette en lui demandant quelques références jouées et ses prochaines dates en France. Il nous conseille surtout de venir au WORLD WIDE FESTIVAL DE SETE début juillet car il nous dit que l’ambiance de ce festival et très très bonne.

En attendant DJ STF va écouter sa compil en vinyle offerte par le DJ et nous ne pouvons vous conseiller que d’écouter  MY KINDA HOUSE... GP DJ Mix Sept2010 et surtout sur son émission sur la BBC Radio 1.

 Crédit photo: François Christophe (mixgraphik studio)

    
01. Fela Kuti – No Possible (Joystick Jay’s Vulgar Distractions Edit) (CDR)
02.Emmanuel Jal – Kuar (Henrik Schwarz Remix) (Innervisions)
03. Michel Cleis – Untitled (CDR)
04. Kink – E79 (Ovum)
05. Freaks – Conscious Of My Conscience (Vocal) (Rebirth)
06. dOP – Hard Knock Bootleg (CDR)
07. Agape – I&I (Simbad Voodoo Dub) (CDR)
08. Santiago Salazar – Jamilia’s Theme (CDR)
09. Ame – Junggesellenmaschine (Innervisions)
10. Aki Bergen – Shine ft. Astral T (Kink Remix) (Kolour)
11. Ferry Ultra – Let Me Do My Thang ft. Gwen McCrae (dOP Remix) (CDR)