3.14.2011

ANLM THE INTERVIEW SERIES : PHILIPPE CAMINADE EXIT AUDIO

Le 15 mars fut la journée de la résistance musicale : cette manifestation virtuelle s'est déroulée sur tous les sites et forums musicaux et consistait à mettre le logo Underground Resistance en photo de profil, un slogan UR en statut de profils, à publier des clips, mix, vidéos de ou sur Underground Resistance.

Underground Resistance a toujours milité pour ses valeurs, défendu ses racines culturelles. A notre tour,

Défendons les racines de notre culture électronique!

Parfois considérée, comme une musique ringarde, la son Techno Electro d'UR ou de Détroit a encore beaucoup de militant dont Philippe Caminade fait parti. Ce un Dj / Producteur basé à Strasbourg est DJ depuis une dizaine d’années; il a commencé a s’investir dans l’association Platinum ou il a pu exercer aux cotés d’artistes internationaux.

Petit à petit, ses choix s’orienterons vers un son plus mélodique, inspiré par la mouvance électro de Detroit ( Derrick May, Juan Atkins, Underground Resistance et bien d’autre… )

Adepte de l’informatique, c’est cette passion qui l’amènera a se procurer ses premières machines pour pouvoir donner un sens à son inspiration dévorante en réalisant sa propre musique inspirée par ses pairs. Ses productions sont à l’échelle de ce qu’il aime, ce style qui lui est cher, mélange de sa large culture musicale, il allie une atmoshpère deep et sexy ainsi qu'une exigence dancefloor, entre Detroit et Berlin.

Discographie :
Start Ep - Exit Audio - LISTEN 
United By Detroit - Exit Audio - LISTEN
Cyber Seb - Appalooza - ( Philippe Caminade Remix ) - Exit Audio - LISTEN

United By Detroit Act 3 - Exit Audio 


United By Detroit Act 2 - Exit Audio 





Madben - Promise Land ( Philippe Caminade Remix ) - Hype Muzik ( coming soon )

Philippe Caminade & DataShaper - 1988 - Deep Movements ( coming soon )
 

Philippe Caminade Cards On Table - Soon on Deep Movements


ANLM THE INTERVIEW SERIE 2.0 : 
Depuis quand t'intéresses tu aux musiques qui nous font danser toute la nuit ?

Durant ma jeunesse, je fouillai dans la collection de disques de mes parents, et au détour de disques de pop, de rock et autres, j’ai mis la main sur un album de Kraftwerk et Jean Michel Jarre. Ca a été la claque de découvrir ces sonorités totalement nouvelles pour moi qui étaient si modernes par rapport a ce que l’on pouvait entendre sur les différents médias de l'époque. Je m’y suis toujours intéressé de près, avec un peu de “dance “ lors de mon adolescence mais la réelle découverte de la techno, a été pour moi l'écoute d’une compilation de hardcore, qui pour le coup m’a mis le pied a l'étrier et m’a donné envie d’aller plus loin dans cette musique. j’ai écouté ce style durant un an et demi environ, s’en est suivi l’achat de mes premières platines, et rapidement j’ai dérivé vers une techno assez pêchue, d’inspiration Allemande et Anglaise.

Au fur et a mesure de mes sorties dans les clubs et raves de la région, j’ai vite compris que malgré cette tendance musicale de l'époque ( nous sommes au tout début des années 2000 ) qui consistait a envoyer du lourd, je cherchai un son plus doux, mélodique et émotionnel. La musique qui venait de Detroit m’a tout de suite parlé car j’ai aussitôt vu de l’âme et du coeur qui émanait de ce son. Peu de temps après, aux alentours de 2002, les copains de l’association auquel j'appartenais commencèrent a produire leur propre musique, et je leur ai emboîté le pas peu de temps après.

J’ai mis du temps a acquérir la technique, car la créativité ne fait pas tout, et en bon autodidacte, j’ai suivi de près les conseils que pouvait apporter les différentes rencontres avec les artistes que j’ai pu côtoyé lors d'événements. En effet, c’est la que je me suis rendu compte que la technique est aussi importante que l'artistique, car tu as beau avoir de super idées, si tu ne sais pas les ordonner et les mettre en oeuvre, cela ne ressemblera pas a grand chose au final.

Comment est venu le projet du label Exit Audio pour nous faire danser toute la nuit ?

Pour Exit Audio, je collabore de près avec Djos’s Davis pour ce qui concerne les sorties plus “underground “ , et nous avions produit ensembles quelques morceaux tres orientés techno Detroit, mais nous ne trouvions pas de label pour les signer, et beaucoup d’amis proches dont DataShaper avaient eux aussi des morceaux qui étaient prêt a sortir, mais qui également ne trouvaient pas preneur. La décision a été vite vue, et Djos’s a lancé le label, avec un état d’esprit “ open mind “ qui consiste surtout a produire une musique centrée sur le dancefloor, qu’elle soit underground ou club.

Pour ma part, après trois volumes de la série “ United By Detroit “ je suis plutôt content d’avoir réussi a sortir des morceaux mélodiques, et a réunir un panel d’artistes variés venant des quatre coins de la France ( Noirdegout, Life Recorder, Southsoniks , Madben.... )

La suite arrivera très prochainement, on en reparle bientôt !

Comment définirais-tu ta musique ?

vaste sujet :) Je dirais deep, mélancolique, émotionnelle, bref ne pas tomber dans le tool pour dj , même si j’en joue justement. Durable je l'espère!

En Dj, même si souvent mes sets sont plus pêchus que mes productions, j’essaye aussi d’y amener des moments plus contemplatifs, des respirations.
Je crois énormément en la dramaturgie d'un morceau, en sa capacité a raconter une histoire, complexe ou très simple, dérangeante ou agréable.

Quelle est la dernière soirée ou tu as dansé toute la nuit ?

C'était a Besançon , lors d’une soirée en club ou il y avait Rodriguez Jr, ou lors de son live j’ai passé un super moment :)

Une PlayList pour nous faire danser toute la nuit ?

Sie - Sublimes
Reference - The Best Day In Detroit
Chymera - Dreamrunner
Sei A - Mind
Robert Babicz - Don’t Look Back
Rodriguez Jr - Almeira
Psycatron - Deeper Shades Of Black
Aril Brikha - Read Only Memory ( Octave One Remix )
Marc Romboy & Blake Baxter - Muzik
Agoria - Grande Torino

PHILIPPE CAMINADE  exclusif mix for ANLM INTERVIEW SERIE 2.0
Anlm by ANLMinterview 




Retrouvez en cliquant ci dessous notre : 
ANLM INTERVIEW SERIES - MANUEL M - DEEP MOVEMENT