10.02.2011

EXPO PHOTO : WHY DETROIT ?

Après un voyage à Detroit cet été et sa rencontre avec Mad Mike, François Vignal nous donne sa vision du berceau de la Techno au travers d'une expo photo à partir du 3 octobre (pour une durée d'un mois - le vernissage de l'expo photo est JEUDI 6 OCTOBRE 2011.) au bar/resto Le Faitout (23 Avenue Simon Bolivar. Métro Pyrénées  Belleville Paris 19e).

"Why Detroit?"
 « Sinistrée, dangereuse, rien à voir… "Pourquoi Detroit ?" C’est ce que m’a demandé à peu près tout le monde quand j'y suis parti cet été. Parce que la techno d'abord. Elle est née dans cette ville, dans les années 80. Il fallait que j'y aille. Une sorte de pèlerinage. Sur place, rencontre avec Mad Mike, gourou d'Underground Resistance (UR), label mythique de la techno de Detroit. Puis l'envie de photographier Motorcity est vite venue. Detroit est une invitation à l'exploration urbaine : ruines industrielles, friches, terrains vagues, gratte-ciels vides, théâtres et maisons abandonnées par centaines, écoles fermées... Detroit résonne avec l’actualité. Un avant goût de ce que serait une crise ultime du capitalisme. J’aime depuis longtemps photographier ces zones en friche. Pourquoi ? L’esthétique du chaos. Si mes photos peuvent parfois laisser un drôle de sentiment, faire froid dans le dos, Detroit est une ville très excitante. Ses habitants – quasi inexistants sur mes photos, les rues sont pour la plupart désertes – gardent l'espoir. C'est tout le contraste de Detroit. Pourquoi en est-elle arrivée là ? Comment une ville dans une telle situation de crise (25% de la population sous le seuil de pauvreté, population divisée par deux en 50 ans) peut-elle avoir permis l'émergence d'artistes à la musique aussi profonde que ceux de UR ? L'héritage musical (Motown), ce paysage urbain, reflet d'un passé industriel glorieux aux accents futuristes, aujourd'hui révolu, et la mélancolie qui en résulte, sont des débuts de réponse. Mais je me pose toujours la question : why Detroit ? »

Voici aussi un mix spécial hommage à la House et Techno de Detroit, avec des classiques et pépites de là-bas...François V a fait ça pour le vernissage de l'expo photo JEUDI 6 OCTOBRE 2011.
Le son avec l'image quoi ! Enjoy !