7.05.2013

ANLM THE INTERVIEW SERIES : FLORIAN MÜLLER

Florian Müller s'inscrit comme étant l'une des valeurs sûres de la musique House hexagonale. Discret producteur du sud de la France, avec son Florian Müller Project , il teinte sa musique de grosses influences Blues & Jazz avec aussi  des références aux héros de Detroit, Chicago ou de New-York. 

Ses productions sont souvent chaleureuses, mélancolique, Funky et parfois même Sexy. Comme Moodymann, il  aime rappeler la filiation directe entre les musiques issues de la culture noire américaine et  la House Music et la Techno.

D'une humilité rare il aime se comparer à un bluesman avec sa simple guitare :  il pratique d'ailleurs cet instrument depuis une dizaine d'année et c'est un peu par hasard qu'il s'est mit à la composition avec une machine (ROLAND MC 808). Malgré cette approche plus contemporaine il reste est véritable artisan. Dégoûté par une mauvaise expérience dans le monde du djing à la fin des années 90, il s'est octroyé la liberté de tout plaquer et c'est encore plus librement que dix ans après il s'est mis à composer.

Depuis il a donc été signé sur le label d'Orlando Voorn. Il est également playlisté par Claude Young, Santiago Salazar, Titonton Duvante, Piranahead, Lee Homan, Glen Underground. Il a été remixé par K-alexi Shelby.

Encore en comparaison  avec les bluesmans, Florian Müller n'est pas reconnu à sa juste valeur dans l'hexagone : pas assez technicien trop musicien ? Sans non plus être un précurseur sa musique transpire pourtant le groove.

FLORIAN MULLER LIVE @ Guerre des Crews*

* La guerre des crews était organisé plusieurs années à l'occasion du téléthon. Cet événement rassemblait des acteurs des musiques électroniques de l'hexagone.

FLORIAN MULLER :  ANLM sélection Youtube



Une réalisation digitale en téléchargement gratuit sur Aesthetic Records 

Soul Plan   http://nimaskill.bandcamp.com/album/soul-plan

 FLORIAN MULLER :  ANLM sélection SOUNDCLOUD




ANLM THE INTERVIEW SERIE 6.0 :

Bonjour Florian , depuis quand t'intéresses tu aux musiques qui font danser toute la nuit ?

Et bien grâce à ta question je m’aperçois que cela fait de nombreuses années en fait quand j'étais ado vers l'age de 14 ou 15 ans je faisais du hockey sur glace et il se trouve que le directeur du "club" était aussi patron de discothèque et par ce fait nous avions le droit de renter gratuitement dans la boite et c'est à ce moment que j'ai découvert le funk entre autres et les premiers tracks d'acid house et notamment le fameux french kiss de Lil Louis c'était en 88 par là.

A ses origines le jazz comme l'House héritent de racines africaines la nécessité de danser pour s'identifier, pour exister, pour communiquer. Toi comme producteur inspiré pas ses musiques as tu conscience de cette chose ?

Je suis d'accord avec toi pour le jazz qui puise également ses racines dans le blues ...par contre pour la house en tous cas au tout début c'était plutôt un rejet de toute ces formes de musique il n'y a qu'a se replonger dans les premiers disque sortie à Chicago pour s’apercevoir que la référence au Music dites black plus qu'incertaines, c'est bien plus tard avec les techniques de sampling que petit à petit la référence à la soul disco funk et jazz on fait leur apparition.

Je sais que pendant un temps tu n'as plus écouté de musiques électroniques; pendant cette période quels sont les artistes ou les styles que tu as découvert ?

Pendant presque dix ans je me suis coupé volontairement du mixe et de la musique électronique, pour pouvoir me consacrer exclusivement à l'apprentissage de la guitare et de l'improvisation pendant cette période j'ai écouter énormément de jazz et c'est la que j'ai découvert le Bebop avec des artistes tel que Charlie Parker,  DIZ, Monk , Clifford Brown pour ne citer qu'eux, période hard bop avec Wes Montgomery , Hank mobley , Miles Davis, Waine shorter et tout les talentueux sideman de l'époque la liste est trop longue , pour les choses plus récentes le guitariste John Scofield.

Quelles furent tes motivations pour récouter et surtout produire de la musique ?

il y en a plusieurs ...mais surtout l'envie de se faire plaisir avant tout.

Tes projets a venir pour nous faire danser toute la nuit ?

je ne pense pas que ma musique soit vraiment faite pour faire danser mais plutôt à écouter maintenant il se peux que parfois un dj talentueux joue un de mes tracks dans leur set c'est arrivé et j’espère que cela arrivera encore sinon d'autres projet de maxi en cours avec des labels qui me suivent.

Quel DJ te fait danser toute la nuit ?

il y en a beaucoup ....
comme ça au hasard je pense à un mec comme Derrick Carter, mais un mec comme Villalobos aussi

Ta dernière soirée ou tu as dansé toute la nuit ?

je ne m'en souviens plus (rire )



Retrouvez FLORIAN MULLER sur soundcloud : https://soundcloud.com/florian-muller
et découvrez aussi 4 titres en digital sur AESTHETIC CIRCLES records : http://nimaskill.bandcamp.com/album/soul-plan