3.11.2010

Conférence-concert Une histoire des Musiques électroniques par Daniel Brothier et DJ Izwalito.


Jeudi 18 mars – médi@thèque ORLEANS La Source 

Auditorium - 18h30

Musicien et compositeur, Daniel Brothier joue fréquemment dans les Festivals internationaux de Jazz (dont Orléans’Jazz), de Musiques Nouvelles, et de Musiques Electroniques. DJ Izwalito a joué avec Louis Sclavis, et il mixe régulièrement à Saint-Etienne. Mots et musiques se croisent pendant 2h30 en complicité avec le public.

Sur scène, un DJ et un saxophoniste jouent, s'entendent, et improvisent un mix, plein de montées d’énergie et de grooves créés pour le public, où s’entremêlent en direct les disques vinyles (deux platines), les saxophones alto et baryton et les traitements électroniques et analogiques du son et des machines.

Le mix est pensé avec des sons originaux préparés, avec un jeu d’improvisations, et sur des répétitions de boucles à petites variantes. Les vinyles originaux d’artistes électroniques tels que Maurizio, Laurent Garnier, Drexciya et Moodyman, sont mixés et donnent lieu à des nouveaux morceaux re-créés, remixés, avec les sonorités des saxophones, des synthétiseurs et des effets.

TOTAL RTT

Le duo propose un set très influencé par l’interaction du jeu en direct, par le dub et par la musique électronique originelle noire de Détroit (label Underground Résistance).

Le style musical oscille du jazz électrique incarné par Miles Davis dans les années 70 (time feel), vers une musique plus électronique et répétitive. Le son et le style de jeu du saxophone apportent également les couleurs et les influences de la musique funk et du blues.

« Mais il me semble qu’avec nos DJs, c’est une autre époque de l’écoute qui s’ouvre, que je ne sais pas comment nommer. Ce n’est plus seulement celle de la reproduction mécanisée, c’est plutôt celle ou production, reproduction et réception tendent à se confondre. Les DJs sont des auditeurs se produisant en concert, leur art suppose moins de savoir jouer que de savoir écouter.
Peter SZENDY

« Il y a trois choses importantes dans la musique, le rythme, le rythme et le rythme.
Thélonious MONK

PRESENTATION ET CHRONOLOGIE GENERALE DE LA CONFERENCE :

Nous souhaitons aborder et développer cette conférence dans un mouvement d’aller et retour historique, dans le présent et le passé des principaux artistes électroniques cités.

Dans chacun des pôles, l’idée est de remonter et de descendre dans les généalogies des pays, des DJ, des producteurs, des styles, des labels, etdes époques.

L’image la plus organique de notre re-présentation se rapproche du geste d’avant en arrière du scratching d’un DJ sur une platine vinyle.